Oxfam-Québec: À Gressier, nous construisons des abris permanents.
Oxfam-Québec: 500 jeunes ont reçu des poules pour démarrer un petit élevage
Oxfam-Québec: Andréciane Dorce, 60 ans. « J'ai récupéré des matériaux de mon ancienne maison. Avec des amis, on a tout emporté sur place, tout trainé dans la montagne, sauf le ciment ! »
Oxfam-Québec: À Léogâne, nous consultons les communautés qui ont reçu des services d'eau et d'assainissement afin de recueillir leurs commentaires et suggestions.
Oxfam-Québec: Des moustiquaires traités ont été distribués dans toute la localité de Léogâne afin de prévenir les maladies véhiculées par les moustiques (malaria, filariose, etc.)
Oxfam-Québec: Des latrines familiales ont été installées par Oxfam-Québec. Elles sont ensuite entretenues par les communautés elles-mêmes.
Oxfam-Québec: Les matériaux pour construire les latrines sont entreposés près de notre bureau de Léogâne.
Oxfam-Québec: Dans la région de Léogâne, nous avons reconstruit 161 puits.
Oxfam-Québec: Nous travaillons auprès des agriculteurs de la région de Léogâne. Ici, nous distribuons des semences pour la récolte d'hiver.
Oxfam-Québec: Nous avons reconstruit 1 500 mètres de canaux d'irrigation desservant des agriculteurs.
Oxfam-Québec: Josaphat Vilna est un ingénieur agronome. Il est conseiller en agriculture et en environnement auprès de nos organisations partenaires.
Oxfam-Québec: Ingrid Henrys, coopérante, travaille au renforcement des capacités de nos partenaires dans la région des Palmes.
Oxfam-Québec: À Port-au-Prince, des panneaux indiquant les noms de rue ont commencé à apparaître.
Oxfam-Québec: Depuis un mois, des lampadaires alimentés par panneaux solaires éclairent les rues de Port-au-Prince.
Oxfam-Québec: Josèphe Rosena, 42 ans, vend des produits alimentaires au marché.
Oxfam-Québec: Précieuse Roger, 55 ans, vend des sous-vêtements et des sandales dans la rue près de chez elle. « Beaucoup d'entre nous ne savaient pas lire ou écrire. Avec la formation que j'ai reçue, maintenant, je sais. » - Précieuse Roger
Oxfam-Québec: Bénicia Cili, 54 ans, vend du charbon qu'elle achète à l'extérieur de Port-au-Prince. « Ma maison a été abîmée mais pas complètement détruite. Pour l'instant, avec l'argent que je gagne, je paye l'école pour mon petit-fils. »
Oxfam-Québec: Masilia Joseph vend des sous-vêtements et des souliers. «Depuis que j'ai recommencé à travailler, je peux aider mon fils. Ma maison a été abîmée par le séisme, mais j'ai commencé les réparations ! »
Oxfam-Québec: Marie-Thérèse Espera, 52 ans, vend des souliers et de la "friture" dans la rue. « La formation que j'ai reçue m'a beaucoup aidé à comprendre le commerce. »
Oxfam-Québec: Anne-Gismène Laventure, 50 ans,vend des boissons gazeuses et de l'alcool dans la rue. « Mon mari ne travaille pas. C'est mon commerce qui comble les besoins de la famille. Je paye pour l'école de mes petits-enfants. »
Oxfam-Québec: Silmène St-Hilaire Elmidore, 45 ans, vend des produits alimentaires dans la rue. «J'ai trois petits-enfants et mes enfants n'ont pas de travail. Je veux leur acheter une voiture pour qu'il s'en serve comme activité économique. »
Oxfam-Québec: Annacilia a relancer son commerce de vente et location de robes de mariées. Avec les profits de son travail, elle envoie déjà quatre de ses enfants à l’université.
Oxfam-Québec: Le local d'Annacilia tient dans une seule pièce ! Son local de quelques mètres carrés est utilisé à pleine capacité.
Oxfam-Québec: Annacilia devant sa maison-commerce
Oxfam-Québec: Marc Dalene, coopérant, travaille à la mise en place d'outils pour évaluer l'impact réel des projets et la gestion des données.