Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Vue de Levanto le soir de notre arrivée, depuis la terrasse de la maison de location. Une belle lumière du couchant rosit la ville.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Notre première exploration sera pour cette petite ville, Levanto, communément appelée la porte des Cinque Terre. Il est situé au nord des Cinque Terre juste avant Monterosso al Mare. Levanto est très populaire pour sa grande plage.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Levanto est très apprécié pour sa grande plage et ces bonnes baignades dans une eau délicieusement chaude.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Levanto est aussi apprécié pour ses petites plages où les rochers font le plaisir de beaucoup de baigneurs.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Apprécié aussi pour son port, Levanto est le camp de base idéal pour des randonnées dans les Cinque Terre. On peut emprunter des sentiers, le train ou le bateau.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Entre Levanto et Bonassola, une route ferroviaire désaffectée a été aménagée pour le seul usage des pietons, cyclistes et patineurs à roulettes. C'est de cet endroit qu'à été prise cette photo
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous faisons demi-tour pour explorer l'autre côté de la baie
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Il y a de si belles maisons qui me font penser à "la recherche du temps perdu"
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La ville haute n'est pas dépourvue d'intérêt. On peut citer le chateau de Levanto datant du IXe s, les anciens remparts et l'église San Andréa si typique de la Ligurie
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Quelques belles façades bordent les rues de la vieille ville
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous rentrons à notre belle villa, "demain" nous visiterons Vernazza
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Aujourd'hui nous découvrons Vernazza. Le site est perché sur un petit promontoire rocheux, autrefois le plus prospère des Cinque Terre.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous nous rendons d'abord au port, avec ses maisons décaties et ses parasols colorés
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Proche du petit port autrefois dédié à la pêche, l'église de la paroisse Sainte Marguerite d'Antioche, flanquée d'un haut clocher octogonal, domine la mer.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le village est difficilement accessible par la route. Les principaux moyens d'accès sont le train, le bateau et les sentiers côtiers, très escarpés. La typicité de Vernazza en fait pourtant un haut lieu du tourisme de la Ligurie.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Mais très vite, nous cherchons refuge dans les hauteurs, car les rues sont bondées. Nous nous rendons au belvédère du château de la famille Doria. Cette ruine, et d'autres vestiges médiévaux, rappellent son riche passé économique.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous sommes donc au chateau de la famille Doria à Vernazza. C'est une belvédère qui offre un point de vue sur la ville, ....
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: ... et sa situation encaissée sur la côte
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous y sommes parvenus en montant les escaliers des ruelles étroites, faites pour protéger du froid, de la chaleur et des vents.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous commençons maintenant notre balade vers Corniglia en suivant le chemin côtier. Un dernier regard sur Vernazza et son chateau.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Puis nous nous tournons résolument vers l'avant et vers la côte qui va guider nos pas. A nos pieds le chemin de fer de Levanto à la Spézia par lequel nous sommes arrivés le matin même.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Au début du chemin, nous sommes encore frais, le chemin est bon et c'est "finger in the nose". Au loin, Corniglia nous tente, nous attire comme un teaser, mais ne s'approche guère...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le chemin devient vite cahoteux, avec des montées et des descentes à grosses marches. Mais Il passe souvent par des oliveraies, ce qui procure une agréable fraîcheur
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Mais nous finissons par atteindre les faubourgs de Corniglia. Le soleil a cogné et la soif est grande. C'est une bonne glace à l'Italienne qui nous désaltère... provisoirement!
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Intermezzi assis entre Vernazza et Corniglia : autour d'un repas à Vernazza, à l'ombre d'un oliveraie en chemin et avec une glace à Corniglia.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Au centre du village de Corniglia, nous prenons le bus pour aller à la gare, un peu éloignée du village que voici sur son rocher
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Fin de la journée en attendant le train vers Levanto. "Demain" nous allons à Manarola
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous voilà donc arrivés en train à Manarola. Pour commencer nous voulons voir "la via dell'Amore" qui relie à pied, le long de la côte, Manarola à Riomaggiore. Le chemin est fermé à cause des éboulements mais nous sommes curieux de voir son parcours.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: De retour au village, nous commençons par monter du côté du cimetière pour avoir une belle vue de l'ensemble du village : la voilà, Manarola
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Et voici le cimetière : pas déplaisant comme dernière demeure...