Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Ce dimanche matin 23 novembre 2014, nous quittons l'Argentine. Nous avons RV à la gare des bus de Salta à 6H30 pour un départ à 7H pour San Pedro de Atacama, au Chili.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le voyage va être long : 10H30, et nous allons traverser les Andes au Paso de Jama, et atteindre des hauteurs insoupçonnées. Une haie d'honneur de gauchos vient nous dire adieu...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous avons en poches nos feuilles de cocas et nos chewing-gums, nos bonbons de coca et les médicaments contre le mal des hauteurs achetés dans une pharmacie.. Nous sommes prêts....
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: nous prenons direction "Paso de Jama", distant de 305 km. Ce n'est pas très loin, mais la route monte, monte, monte, comme on voit sur les photos et nous ne roulons pas très vite.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le chauffeur est un maestro : jamais de coups de freins brusques ou des virages sur 2 roues et il est capable de doubler des camions (cf petit vidéo à la fin). Car nous ne sommes pas seuls sur la route, comme vous le voyez.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: pas seuls sur la route
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous grimpons toujours vers le col de Lipan, à 4150 m. Et j'aperçois un coin de verdure dans ce désert de pierre. Que peut on bien y cultiver? ET d'où vient l'eau, ici, en plein pente?
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: En voyant ce nuage, je me demandais si les habitants de la région communiquaient encore avec des signaux de fumée... Et quel serait le contenue de celui-ci?
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous avons dépassé le col de Lipan et descendons vers les Salinas Grandes, que l'on commence à apercevoir dans le lointain. La couleur de la roche change de tout au tout
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La nature nous offre un festival d'ocres avant....
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: .... de nous régaler avec une grande étendue de blanc. C'est donc cela un "salar", et celui-ci est grand, d'où son nom "Salinas Grandes" : 3350 m. Et c'est ça aussi un "altoplanico", un haut plateau.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Il y a encore une vie, un monde, au delà des Salinas Grandes, un monde minéral parsemé de "fétuques", festuca orthofylla, une herbe typique des hauteurs andines.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: J'ai bien dit "hauteur", car nous sommes ici à près de 4000 m et les pics au loin atteignent facilement 5000 à 6000 m
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: De temps en temps, un cours d'eau vient creuser un canyon et verdir les abords
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Difficile de s'imaginer que ces lamas vivent ici. Oui, à 4000 m dans les Andes, toute forme de vie est encore possible.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Finalement ils ne donnent pas tort à l'expression française qui dit que "l'herbe est toujours plus verte ailleurs"
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Tous les haut plateaux du Pérou, Bolivie, Argentine et Chili sont parsemés de salars plus ou moins grands. Pas étonnant donc de voir un autre, comme ici. Peut être bien que celui-ci est le Salar de Olaroz....
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: ...et que ces habitations sont celles des ouvriers travaillant sur l'exploitation. N'oublions pas que nous sommes à près de 4000 m.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Changement de décor et de couleurs... le dénomination de "plateau" est vraiment très exacte, c'est plan et les routes sont d'une rectitude difficilement concevable en montagne.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La frontière. Nous devons décharger nos bagages et faire 3 files successives : pour sortir de l'Argentine, pour entrer au Chili et pour passer la douane. Aucun aliment frais est autorisé à entrer au Chili. Une pomme oubliée sera confisquée.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous devant notre bus.... Adieu l'Argentine, bonjour le Chili
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Demain je vous montre ce que le Chili a à nous proposer comme paysage
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous sommes au Chili sur la route 27 qui nous amène à San Pedro de Atacama à 160 km de la frontière
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Il n'y a plus d'herbe, plus de lamas, plus d'âme qui vive ...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: ... seulement des couleurs sorties tout droit des chroniques martiennes.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Un zoom sur le paysage de la photo précédente. (tous les clichés ont été pris en roulant)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Puis, en descendant un peu, à nouveau un "salar" avec son sel et ses herbes jaunes. Demain je vous en montre d'avantage...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous longeons le "salar" de mon côté du bus sur quelques kilomètres ce qui me permet de le photographier par la fenêtre en long et en large, globalement et en détail. Je vous laisse admirer....
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: A chaque fois que je regarde ces photos j'ai une émotion....
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Et ces couleurs! Toutes les nuances du bleu y sont présentes!