Barbara DALMAZZO-TEMPEL: PIcasso : Gustave Coquiot, Paris 1901, Huile sur toile
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Picasso. Jeanne, (Femme couchée), Paris, 1901, huile sur toile
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: PIcasso : La Celestine, Barcelone, mars 1904, huile sur toile
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Picasso :Nu assis, Paris, 1905, huile sur carton parqueté
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Picasso : Les trois hollandaises, Schoorl (Pays-Bas) 1905, gouache sur papier collé sur carton
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Picasso, Autoportrait, Paris, automne 1905, huile sur toile. Cette toile pour mettre en évidence sa démarche artistique qui aboutit aux "Demoiselles d'Avignon" que je vous montrerai demain
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nu assis (Etude pour les "Demoiselles d'Avignon"), Paris, hiver 1906-1907, huile sur toile. Les Demoiselles d'Avignon est le dernier titre d'une peinture à l'huile sur toile, de très grand format (243,9 × 233,7 cm), réalisée à Paris par Picasso en 1907.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Buste de femme ou de marin (Etude pour les "Demoiselles d'Avignon"), Paris, printemps 1907, Huile sur carton. En 1904, Picasso s'installe au Bateau-Lavoir, à Montmartre. Commencé durant l'hiver 1906, le tableau est laissé à l'état d'« inachèvement voulu »
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Buste d'homme (Etude pour les "Demoiselles d'Avignon"), Paris Printemps 1907, huile sur toile C'est André Breton qui en dit : "c'est l'événement capital du XXe siècle. Voilà le tableau qu'on promènerait, comme autrefois la Vierge de Cimabue, à travers ..
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Buste de femme (Etude pour les "Demoiselles d'Avignon"), Paris, printemps 1907, Huile sur toile. Henri Matisse, André Derain, Georges Braque et Guillaume Apollinaire qui découvrent le tableau, le perçoivent comme un acte de «terrorisme».
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Etude pour les "Demoiselles d'Avignon") : nus de dos et de face aux bras levés, Paris, printemps 1907, fusain, gouache, craie blanche, crayon graphite sur papier postérieurement marouflé sur toile.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: En 1907, Picasso entre en relation avec Braque et à partir de 1908, les deux hommes se voient quotidiennement ; leurs discussions, leurs études, leurs confrontations, leur idée de ramener la forme aux plans constitutifs de sa surface recevant ...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Dans son premier enseignement, la méthode cubiste exige que l'esprit procède d'abord par une décomposition du donné en le ramenant à ses éléments fondamentaux et irréductibles.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Entraînés par leur logique, les artistes allègent encore la part de la réalité en se vouant à la nature morte, où les volumes, souvent réguliers, se prêtent à la grammaire des formes.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La rupture de toute attache avec la couleur constituera une étape nouvelle, inaugurera une véritable ascèse requise par ce culte exclusif de la forme.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Un chromatisme sourd de beiges, de gris bleutés et de bruns marque ces œuvres, où reviennent en leitmotive guitares, pipes et bouteilles dessinées à l'équerre et au compas.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: le cubisme joue librement de son vocabulaire de lignes, de formes et de couleurs pour en tirer les ressources les plus neuves et les plus autonomes. La réalité, cesse d'être intangible ; l'artiste le disloque, le concasse et, de ces débris épars, ...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le cubisme évolue. Dès 1914, Braque, le premier, sort de l’espace plan du tableau en réalisant des guitares en carton.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Picasso use largement de l’invention de son ami Braque qui recourt aux cartons, papiers collés, etc, y annexant parfois une dimension d’où la tentation baroque n’est pas exclue.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Picasso multiplie les tableaux reliefs, où se concentrent les effets de la peinture, des papiers collés et de la sculpture
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Dès la fin de l’année 1913, pour Braque et Picasso, un tournant se réalise vers des travaux plus «relâchés» qui semblent s’éloigner du cubisme orthodoxe, qui développe alors sa phase dite «synthétique».
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: «On a donné le nom de “cubisme rococo” à plusieurs œuvres de Picasso, au début de 1914 ; il y emploie des couleurs acides, des fragments décoratifs, des rythmes baroques, des floconnages et autres pointillés"
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Exécutée dans l’atelier de la rue des Grands-Augustins pendant l’hiver 1937-1938, cette œuvre monumentale s’inscrit, par son format et son traitement plastique, dans la filiation directe de Guernica
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le 12 juillet 1918, Picasso épouse Olga Khokhlova à l’église russe de la rue Daru. Ses témoins sont Max Jacob, Apollinaire et Cocteau. Elle est danseuse dans les Ballets russes de Serge Diaghilev
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Paul Rosenberg devient son marchand. C'est donc de sa femme et de sa fille que Picasso peint ce portrait
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Détail du "Portrait de Madame Rosenberg et sa fille"
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Olga Picasso Khokhlova donne naissance à Paulo le 4 février 1921. Voici son portrait peint par Picasso à l'âge de 3 ans.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Ce tableau de Picasso sur le thème des baigneuses est dans un style assez réaliste pour l’époque, un grand changement de son style cubiste. Le sujet est présenté dans une espace triangulaire. Toutes les couleurs sont plutôt sombre à part les maillots.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Les Amoureux, Paris 1919, huile sur toile. Pable Picasso
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Deux Baigneuses, Paris, octobre 1920, gouache, pastel, craie, sanguine et crayon conté sur papier. Pablo Picasso