Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Pendant la semaine qui suit je vous amène visiter le Chateau de Vaux-le Vicomte, en Seine-et-Marne, près de Melun. En 1641, Nicolas Fouquet, jeune parlementaire de 26 ans, achète le fief de Vaux le Vicomte et son petit château.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Vingt ans plus tard, en 1661, il en fait un chef-d’œuvre unique comptant un château et un jardin parmi les plus beaux de France.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Pour la première fois dans l’histoire, ce visionnaire réunit sur un même projet trois corps de métier différents qu’il fit collaborer : Vaux Le Vicomte a donc ceci d’exceptionnel qu’il résulte d’un travail conjoint, et fut pensé comme une œuvre globale.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le domaine et son harmonie résultent en effet de l’alliance fraternelle des savoir-faire de l’architecte Louis Le Vau, le peintre-décorateur Charles Le Brun et le jardinier-paysagiste André Le Nôtre.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Après avoir détourné une rivière, effectué les terrassements nécessaires aux grandes lignes du futur jardin, la bâtisse est terminée après 5 ans de travaux, l’ensemble indissociable « logis-jardins » devenant ainsi un splendide emblème de son époque.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: En passant le vestibule, on arrive dans le Grand Salon. A l'époque de Fouquet, le mot "salon" désignait aussi une grande salle de passage. Cette immense salle donnait accès aux jardins. En 1661, lors de la grande fête donnée en honneur du roi Louis XIV,
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Finalement, c'est la génie de l'architecte Le Vau qui jaillit de l'actuelle nudité du salon. Ce salon, consacré à l'astre solaire n'a pas été modifié depuis la chute de Fouquet en 1661, à l'exception des trois portes-fenêtres qui donnent accès au jardins
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: L'ovale est marqué par 16 pilastres doriques. A hauteur du 1er étage, d'admirable cariatides attribuées à Girardon et représentant les douze signes du zodiaque et les quatre saisons, prolongent les pilastres inférieurs.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Voici la vue sur les jardins depuis le portes-fenêtres du Grand Salon. Au temps de Fouquet, il n'y avait ni porte, ni chauffage dans cette grande salle de passage qui dessert les appartements d'apparat de Fouquet (à l'est) et celui du roi (à l'ouest)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Au dessus de la deuxième corniche s'arrondit la coupole. Celle-ci est peinte en 1840 par un des duc de Praslin et représente un aigle contre le ciel bleu. Rien à voir avec l'emblème de Fouquet, qui était un écureuil.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: A propos d'écureuil, qui était l'emblème de Fouquet, et de sa devise « Quo non ascendet » (jusqu’où ne montera-t-il pas?) : ce magnifique gland couronne le clocheton de la coupole de son Grand Salon
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Voici le Cabinet du surintendant Fouquet. Celui qui ordonna la création de Vaux le Vicomte connut une ascension sociale très rapide grâce à son intelligence, son audace et sa fidélité à la royauté.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Grâce à une générosité parfois calculée et un caractère galant qui entraînent l’adhésion, il s’élève au rang de Surintendant des Finances, en 1653, nommé par le Premier Ministre le Cardinal Mazarin. Nous voici dans sa chambre.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Il a pour mission de renflouer les caisses et collabore avec Jean-Baptiste Colbert, l’intendant privé de Mazarin. A la mort de ce dernier en mars 1661 Fouquet devrait logiquement succéder à Mazarin en qualité de Premier Ministre.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Mais Louis XIV, âgé de 22 ans, décide soudain de supprimer cette fonction du gouvernement, et d’en prendre le contrôle pour gouverner seul. Colbert, calculateur et jaloux de Fouquet, en profite pour l’accuser auprès du roi d’avoir détourné des millions...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le 17 août 1661, alors qu’il offre au roi une réception somptueuse mêlant promenade, souper, comédie et feux d’artifice enchanteurs, la chute de Fouquet est imminente. Cette nuit-là, Louis XIV, manipulé par Colbert, a déjà décidé de l'emprisonner.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Fouquet est arrêté à Nantes trois semaines plus tard par d’Artagnan, le capitaine des mousquetaires, et est déféré devant une cour d’exception. Le « procès du siècle » traîne mais finit par tourner à son avantage : les juges votent son bannissement, ...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Voici le Cabinet de Madame Fouquet. Après l'arrestation et la mort de son mari, elle poursuivit difficilement la sauvegarde de l'oeuvre de ce dernier. Pendant 44 ans, avec l'aide des frères de Fouquet, elle s'efforcera de rembourser ses énormes dettes.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Voici la chambre de Madame Fouquet, réaménagée au XVIIIe siècle. Elle restitue parfaitement l'ambiance d'une chambre à coucher de cette époque.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Depuis la chambre de Madame Fouquet, on a la vue suivante sur le jardin.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Aménagé entre le cabinet et la chambre de Madame Fouquet se trouve le Cabinet de Jean de la Fontaine, un des amis les plus fidèles de Fouquet, qui le pensionnait, à charge pour le poète de versifier à sa gloire.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: En 3 ans, La Fontaine rédigea pour Fouquet "Adonis", puis "Le Songe de Vaux". A l'issu du procès de Fouquet, il rédigea "Elégie aux nymphes de Vaux", appelant le roi à l'indulgence.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le buste de La Fontaine en terre cuite a été réalisé par Houdon. Il se détache devant un paravent dont les feuilles représentent des fables : "le Coq et le Renard", "le Coq et la Perle", "le Corbeau et le Renard" et "le Loup et la Cigogne".
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous voici dans la Grande Chambre Carrée. Au-dessus de la cheminée le portrait de Nicolas Fouquet, souriant, attribué à Le Brun, accueille le visiteur. Au centre, les deux grandes tables de marbres noir et rouge sur un piétement de bois sculpté,
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Voici la chambre d'Apparat de Fouquet : la Chambre des Muses que Charles Le Brun peignit au plafond. Le fond du salon forme une alcôve. Elle servit de scène le 12 juillet 1661 à Molière pour la représentation de "L'école des maris"
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: On voit ici, sur la cheminée, le buste de Molière, un des protégés de Fouquet
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Voici une autre vue avec des Muses au plafond, des tapisseries de l'Histoire d'Aminte et de Sylvie, des beaux lustres et une statuette de Neptune sur une commode style Boulle
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La statuette de Neptune, marbre, attribué Michel Anguier, l'un des sculpteurs favoris de Fouquet
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous voici dans l'antichambre d'Hercule, appelé ainsi car le thème de décoration choisi par Le Brun pour cette pièce était Hercule dont les travaux accomplis symbolisaient la puissance et la réussite de Nicolas Fouquet.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Au premier plan une statue de Hercule terrassant le centaure Nessus, juste derrière lui la maquette en bronze de la statue équestre de Louis XIV par Girardon réalisé en1699 pour la place Vendôme, mais qui se trouve actuellement devant Versailles