Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Noyers-sur-Serein (prononcer Noyère) est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne. Elle compte 78 bâtiments classés ou inscrits Monuments historiques qui, pour l'essentiel, datent du XVe siècle.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: En passant sous la porche d'entrée vous arriverez sur la place de l'hôtel de ville qui est flanqué de belles maison à colombages
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Noyers-sur-Serein, place de l'hôtel de ville
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: On s'imagine que d'autres passages sous arche comme celui-ci ont existé ici au Moyen Age et que la place, occupée par les marchés, bourdonnais de vie.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: De jolies plaques de rue jalonnent la ville
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous voici dans "la rue du poids du Roi", ce qui était, en France, une balance publique établie pour peser toutes les marchandises qui circulaient.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Il faut savoir qu'autrefois, chaque pays, chaque région, avait ses propres unités de mesures ce qui posaient problème pour le commerce interrégional et le prélèvement de taxes.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le Poids du Roi avait donc pour but d'unifier les unités de pesage et demeurait longtemps un privilège royal.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Ce n'est qu'en 1790 qu'est posé le principe que le pesage et le mesurage dans les maisons particulières seraient libres dans toute l’étendue du royaume, à condition de ne se servir que de poids et de mesures étalonnées et légaux.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Rue Venoise, à vendre, si cela vous dit.... (détail de la photo précédente)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Je ne sais plus trop où nous sommes, nous déambulons de rue en rue...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: .... de cour en cour
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: ... de ruelle en ruelle.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Ne craignez pas de vous perdre, Noyers-sur-Serein est un tout petit village qui ne comptait en 2011 que 676 habitants.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Depuis 1793 quand le bourg comptait 1824 habitants, la ville ne cesse de décliner. Des anciennes fortifications subsistent 19 tours (sur 25) dont cette vielle tour le long du Serein
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Place de la Madeleine. Nous prenons la route de droite qui monte vers là où autrefois il y avait un château.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: En effet, le château à longtemps appartenu à la famille de Noyers avec une lignée de Miles, dont le dernier, Miles X de Noyers, Maréchal de France en 1303, s'illustre à Courtray et à Crécy.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La famille de Noyers n'ayant plus d'héritiers, la seigneurie est vendue à la duchesse de Bourgogne Marguerite de Bavière en 1419.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le prince de Condé, seigneur de Noyers, s'y réfugie en 1568 pendant les guerres de religion mais doit fuir pour échapper aux armées de Catherine de Médicis.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: (Place du grenier à sel). À partir de 1592, Duprat, baron de Vitteaux s'installe au château pour piller les environs. Après son départ, Henri IV décide en 1599 de démolir le château.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: C'est Louis XVI, en déplaçant la route nationale pour faire une faveur à son intendant, qui précipite le déclin de la ville. Adieu Noyers-sur Serein, la nuit tombe, c'est ici qu'on se quitte.