Barbara DALMAZZO-TEMPEL: «Le Repas chez Lévi» est une huile sur toile gigantesque, mesurant plus de 13 mètres par 5 mètres 50. Elle était autrefois destinée au réfectoire des moines dominicains du monastère vénitien Zanipolo. Elle est devenue une œuvre emblématique...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le titre originel de ce tableau est la «Cène», thème traditionnel pour un réfectoire de monastère. Mais en raison du traitement profane de l’œuvre, Véronèse est accusé de blasphème par l’Inquisition. Le tribunal juge qu’il a peint des «obscénités».
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Véronèse parvient à déjouer les pièges des inquisiteurs avec beaucoup de finesse en feignant la naïveté et en arguant de la liberté de l’artiste. Il déclare ainsi : «Nous autres peintres jouissons des mêmes licences que les poètes et les fous".
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Il conclut : «[...], non que je veuille me défendre, mais je pensais bien faire. Et je n’avais point pris tant de choses en considération, n’ayant point songé à provoquer pareil désordre, et que ces personnages de bouffons sont loin du lieu ...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Voici l'oeuvre de BELLINI Giovanni qui se trouve à l'Accademia à Venise, intitule "Vierge en trône à l'Enfant et entouré de saints" : peint sur panneaux de bois selon le thème de la "Conversation secrète"
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Comme il ne fait encore pas beau, autant aller au musée. Et comme je me rends à Venise, autant vous proposer la Gallerie dell'Accademia, LE musée pour admirer les peintures vénitiennes datant du VIVe siècle au XVIIIe siècle.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: "Vierge en trône à l'Enfant et entouré de saints" Accademia, Venise
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Aux pieds de la Vierge se trouvent souvent des anges musiciens.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Voici un détail de "Vierge à l'Enfant avec les saints et les anges". Je reconnais Saint François d'Assise à gauche, Saint Jean Baptiste (au milieu derrière) et Saint Job
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Autre détail : Saint Dominique, Saint Sébastien et Saint Louis, évêque de Toulouse au 13ème siècle
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Cette autre peinture de BELLINI Giovanni et de son atelier est la "Lamentation sur le Christ mort soutenu par Joseph d'Arimathie, la Vierge et Marie-Madeleine, entre Santa Marta et Philip Benizi"
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Détail de "Giovanni Bellini et de l'aide, Lamentation sur le Christ mort soutenu par Joseph d'Arimathie, la Vierge et Marie-Madeleine, entre Sainte Marthe et Philippe Benizi"
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Toujours de la main de Giovanni BELLINI, cette Vierge à l'Enfant avec Sainte Catherine et Sainte Madeleine.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: (Ici une Pietà de BELLINI)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le thème de la Vierge à l’Enfant se retrouve dans de nombreuses peintures à l’Académie et à Venise. Jamais, dans l’histoire occidentale de la peinture, un sujet ne fut aussi souvent représenté. La raison de cette omniprésence est le rôle considérable ...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Son culte est relancé à l’époque médiévale contre les iconoclastes qui s’opposaient à la vénération des images. (Terrible, ce tableau, c'est à la fois une Pietà et une Vierge à l'Enfant)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Il perdurera jusqu’à la Renaissance avant de disparaître au 16ème siècle.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Toujours de BELLINI Giovanni, cette "Vierge à l'Enfant entre Saint Jean Baptiste et une sainte" avec cette douceur et délicatesse propre à Bellini
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Vierge à l'Enfant. Je vais quitter provisoirement Venise, RDV demain à Yellowstone pour la suite et la fin.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: L'annonciation vue par Véronèse. Voilà ce que dit LUC, 1, 26-38: l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Cette vierge s’appelait Marie.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: L’ange entra et dit : "Je te salue, comblée de grâce ! Le Seigneur est avec toi". A ces paroles, elle fut toute troublée : elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange dit alors : "Sois sans crainte, Marie, ...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Marie dit à l’ange: "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme?" L’ange lui répondit: "L’Esprit saint viendra sur toi et la puissance du Très-haut te prendra sous son ombre; c’est pourquoi l’enfant saint qui naîtra sera appelé fils de Dieu
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Voici le polyptyque de Lorenzo Veneziano appelé Polyptyque de l'annonciation ou Polyptyque Lion , du nom du commanditaire de l'oeuvre Domenico Lion. Il a été réalisée en 1359. Le polyptyque représente l'Annonciation entourée de seize saints.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Admirez le rose tendre relevé de reflets d'or, les rouges vifs et clairs et les bleus sur les revers gris perle des vêtements : Lorenzo Veneziano célèbre la couleur par la variété, les nuances et les dégradés lumineux.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Présentation de Jésus au Temple, Vittore Carpaccio
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Présentation de Jésus au Temple, Vittore Carpaccio, détail
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Présentation de Jésus au Temple, Vittore Carpaccio, détail
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: "Arrivée des ambassadeurs du roi Conan d’Angleterre à la cour de Bretagne". Ce tableau fait parti du grand cycle légendaire sur l’histoire de Sainte Ursule réalisée par Vittore Carpaccio, spécialiste des grands cycles historiques et religieux.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Détail de la droite du tableau "Arrivée des ambassadeurs anglais à la cour du Roi de Bretagne"