Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Je vous propose cette semaine de nous rendre à Valence, en Espagne, avec l'intention de visiter l'Aquarium qui fait partie de l'ensemble architectural de la Cité des Arts et des Sciences.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Pour cela, on va commencer par traverser le Pont de l'Assut de l'Or ou Pont de la Serradora, un pont de Valence qui enjambe le fleuve Turia.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: C'est une réalisation de l'architecte valencien Santiago Calatrava Valls.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le pont a été inauguré le 12 décembre 2008. Avec ses 123 mètres, c'est le plus haut monument de la ville.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le pont, blanc comme toutes les autres réalisations de l'architecte, adopte la forme d'une harpe dont les 29 câbles supportent le tablier.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le bâtiment bleu est l'Agora, l'icône de la Cité des Arts et des Sciences. l'Ágora semble représenter deux mains entrelacées. Il représente une surface de 5000m² et atteint une hauteur de 80m.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: C'est un espace multifonctionnel qui peut accueillir des événements de toutes sortes comme des congrès, conventions, concerts ou spectacles, avec la possibilité de devenir espace d'exposition.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Au cours des dernières années, ce bâtiment a accueilli l'Open de tennis, l'un des principaux événements sportifs internationaux. L'Ágora est aussi entourée d'un grand lac artificiel comme les autres bâtiments de la Cité.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: L'Agora est entièrement recouvert de mosaïque, le trencadis bleu, un type de mosaïque créée à partir d'éclats de carreaux. Cette technique est d'ailleurs souvent utilisée par les architectes espagnols comme Gaudi.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: A travers le pont de l'Assut de l'Or apparaît le Musée des sciences Prince Philippe, également l'oeuvre de l'architecte Calatrava
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous sommes maintenant arrivés au musée océanographique. Un dernier regard sur le pont de l'Assut de l'Or et l'Agora (et la cage des ibis du musée) avant de...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: ... de nous tourner résolument vers l'aquarium et son fameux bâtiment d'accès représentant les pétales d'un nénuphar géant.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: L'aquarium de la Cité des Arts et des Sciences de Valencia est l'oeuvre posthume de Felix Candela, grand architecte et ingénieur
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Autour d'un grand lac, 10 pavillons, de formes et structures différentes, d'une grande élégance, sont dédiés chacun à la vie maritime des différentes zones climatiques de la planète.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: On peut ainsi voir dans un même espace relié par des tunnels sous-marins, les faunes et flores de la Méditerranée, l'Atlantique, l'artique, l'antartique, la Mer Rouge, des récifs de coraux, des phoques, des pingouins...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Vidéo faite à partir de vidéos et photos des aquariums du musée océanographique de Valence avec la faune de la Méditerranée, la Mer Rouge et des récifs de coraux.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: ... fût une fête, et non seulement visuelle, et un privilège!
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: .... par 28°C en manche de chemise...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: ...un 2 novembre sous un ciel aussi bleu...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Aujourd'hui je vous présente une série que j'aimerais appeler "Reflets de Valencia" car pouvoir se promener ...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: "Les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros". (Chanson pour enfants)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Pour finir, voici le plan du Musée océanographique.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Bras dessus, bras dessous... C'est ainsi que nous quittons provisoirement Valence pour descendre plus au Sud, où le Maroc nous attend.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Des petites bêtes que je ne vous ai pas montré dans mes vidéos
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: ... et les canards.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: L'heure de la sieste, sacrée en Espagne, même pour les pélicans...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: "Les petits, les grands, trouvent ça géant, les grand, les petits apprécient aussi"
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Je propose de vous montrer encore un peu de Valence, notamment la Cité des Arts et des Sciences de l'architecte Santiago Calatrava construite dans le lit de l'ancien fleuve Turia, aujourd'hui asséché et aménagé en jardin immense.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Ce complexe architectural comporte, outre le Musée Océanographique que je vous avais déjà montré, le Palais des Arts, l'Hémisphère, le Musée des Sciences et "l'Umbracle"