Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Allez, maintenant qu'on y est on va prendre le courage et la patience de visiter la basilique Saint Marc. Comme vous le voyez elle est en travaux.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: C'est la seule vue d'ensemble que je vous propose. Je vais tirer mes plans de façon serrée et beaucoup seront "sous la ceinture".
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Vers 1060 le doge Domenico Contarini décide de construire une basilique en faisant de l'ancienne chapelle Saint-Marc la crypte de la nouvelle église permettant d'y conserver les ossements de Saint-Marc.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Les architectes de la nouvelle église viennent de Constantinople pour bâtir ce "superbe temple singulier et rare ». L'église est consacrée en 1094 après plusieurs interruptions des travaux.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La nouvelle église reprend un plan en croix grecque s'inspirant de l'église des Saints-Apôtres de Byzance. Les ossements de saint Marc furent « miraculeusement redécouverts » le 25 juin 1094. Ce jour fut déclaré jour de fête.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Saint Marc est une église à coupoles, qui suit le modèle des édifices byzantins : elle a une forme de croix grecque de 76 m de long et 62 m de large. La coupole centrale (45 m) couvre la croisée des quatre branches, chacune surmontée de sa propre coupole.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La décoration somptueuse, par l'abondance des colonnes antiques de marbre, porphyre, jaspe, serpentine, albâtre, les innombrables sculptures de différentes époques et les mosaïques des portails laissent une impression d'immense richesse.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Voici le premier portail à gauche (au nord). Il représente la basilique au XIIIe siècle. Ce sont les mosaïques d'origine, et elle n'ont été conservées que sur cette porte, la porte Sant'Alipio.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le deuxième portail à gauche est le portail de Saint Pierre. Il illustre un Doge et le peuple accueillant le corps de Saint Marc à Venise. Les mosaïques de ce portail, comme tous les autres, datent de 1617-1618.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: On va maintenant faire la queue. Nous en aurons pour environ 15 min. Pendant ce temps nous regarderons, tranquillos, tous les somptueux détails de cette façade.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Pas à pas, nous avançons, admirant chapeaux sculptés, colonnes et parements de marbre...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: ... et pour les plus assoiffés d'entre nous, un porteur d'eau nous prosose avec le sourire de nous désaltérer.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous arrivons maintenant au portail le plus à droite (au sud) qui est en fait une niche : la niche extérieure de la chapelle Zen qui se trouve à l'intérieur de Saint Marc
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Il y figure l’enlèvement de la dépouille de Saint Marc
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Et voici le détail de la niche, sous le fronton.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Allez hop, nous avons encore fait quelques pas et nous nous approchons du deuxième portail en partant de la droite.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: D'abord on a le temps d'admirer quelques colonnes, chapiteaux et parements.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Puis nous voici en face du Portail Saint Clément.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Ici, la mosaïque représente l'arrivée du corps de Saint Marc à Venise
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Et voici le portail central avec des mosaïques refaite au 19e siècle, représentant un Christ en majesté et le jugement dernier. Mais on regardera ce portail de façon approfondie demain.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Comme promis aujourd'hui on regarde de près le portail central dont les ornements ont été édifiés en une dizaine d’années à peine, au milieu du XIIIe siècle. Il est composé en fait de 3 arcs, décorés de motifs romans-byzantins.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Sur ces 3 arcs, vous trouverez la représentation de la Terre, de l’Océan avec ses animaux, les mois, les signes du zodiaque, les Vertus, les Béatitudes.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Au dessus de l'entrée principale se trouve cette statuette d'un archange avec ce qui pourrait être la dépouille de Saint Marc. L'arcature est décorée de motifs champêtres.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La face externe de l’arc central est ornée des mois et les signes du zodiaque, illustrations traditionnelles romanes, la face interne montre des métiers vénitiens, représentés comme faisant partie d’une Jérusalem céleste, d’une société idyllique.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Et enfin, la mosaïque, refaite au 19e siècle, représentant un Christ en majesté et le jugement dernier. Demain on va enfin entrer dans la basilique...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Voici l'ordre des portails quand on est face à la basilique de Saint Marc
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Enfin, nous sommes dans la basilique et pour pouvoir pleinement profiter de sa beauté, allez-y à partir de 11h30 (jusqu'à environ14h) au moment où elle est illuminée.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Voici donc la nef avec l'iconostase et le choeur. Toute la voûte de l'édifice est couverte de mosaïque. Les mosaïques sur fond d'or ont valu à l'église le surnom de « basilique d'Or ».
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La majorité des mosaïques ont été réalisées au cours du XIIIe siècle. Les mosaïstes ont couvert une superficie totale de 4 240 m², réalisant ainsi l'un des plus grands ensembles de mosaïques du monde.