Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Jeudi dernier j'étais à l'exposition de Ron Mueck, sculpteur. Cette expo à la fondation Cartier est un évènement d'autant plus exceptionnel que les opportunités de voir ces oeuvres sont rares.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Il est interdit de photographier et de toucher les oeuvres, aussi les photos que je vais vous montrer sont de photos prises à la dérobée.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Voici "Couple under an umbrella". Matériaux divers. 3m sur 4m sur 3,5m.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Il y a une grande douceur et tendresse qui se dégage de l'attitude et des regards de ce vieux couple.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le contact des corps dévoile une profonde complicité que l'expression des visages ne laissent pas forcément deviner.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Détail de la sculpture. Aucun moule humain n'a servi, tout à été sculpté d'abord dans de la terre glaise.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Elle, émouvante dans l'hyperréalisme de ses traits, enveloppant son mari d'une éternelle tendresse, d'un amour qui va au delà de la mort.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Un pied de l'homme. N'oublions pas qu'il a sculpté ce pied dans la glaise qu'il a mise en forme et rendu ultra lisse à coup de pinceaux mouillés...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: ... qu'il l'a enveloppé dans des bandelettes de plâtre, elles-mêmes recouvertes de résine pour obtenir un moule dans lequel il coulera la sculpture en résine et qu'il peindra à l'intérieur et à l'extérieur.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Lorsqu'il crée le modèle et le format définitif de son groupe sculpté, il s'appuie, visuellement, sur une maquette en plus petit qui lui a servie à élaborer son projet.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Je vais laisser maintenant ce couple à son amour éternel et me rendre (demain) à la statuette suivante : "Woman with shopping"
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: C'est pour cela que ce bébé sait la bonté de sa mère et qu'il la regarde avec tant confiance et de certitude.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Cette mère qui semble soucieuse, absente et harassée par leur quotidien, ne fait pourtant qu'un avec son enfant et chaque fibre de son être tend vers lui.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Cette scène m'a beaucoup émue, car malgré le visage fermé de la mère et ses mains occupées, l'enfant la sait enveloppante et protectrice et il sait que son existence est une évidence pour elle.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Deux sacs pleins de courses occupent ses mains et empêchent tout contact de tendresse entre la mère et l'enfant. Pourtant il lève sa petite tête vers elle et la boit du regard.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La voici, la femme aux courses, "Woman with shopping". 1m13 de haut. Le titre ne parle pas de la présence du bébé contre sa poitrine qui est pourtant le point central de cette statue.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Après la complicité conjugale et l'amour maternel, voici "l'état amoureux" avec ce "Young Couple" : matériaux divers, 89 cm de hauteur.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Au dos de l'oeuvre, le contact des mains, la violente pression du poignet de la jeune fille et sa tentative de s'en libérer vient troubler cette première impression de sérénité.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La dernière oeuvre que j'aimerais vous présenter est "Woman with sticks", materiaux divers, 170 de hauteur. Je vais le définir comme étant "l'amour du foyer".
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Malgré les griffures qu'on peut constater sur sa peau douce et la concentration qu'on lit sur son visage, elle ne semble pas en état de souffrance.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Et pour finir, voici le portrait de Ron Mueck, le sculpteur.