Barbara DALMAZZO-TEMPEL: L'expo commence ici, avec Dali dans un oeuf, l’emblème de la pureté et de la perfection qui évoque par son aspect et sa minéralité une symbolique chère à Dalí, celle de la vie antérieure, intra-utérine et de la re-naissance.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Dalí eut également une sœur, Ana Maria, de quatre ans plus jeune que lui. Ce portrait date de 1925, Dali avait 21 ans. Il a aussi peint son père dans la même année. Il ne peindra pas sa mère qui est morte en 1921.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Salvador Dali :"parfois je crache par plaisir sur le portrait de ma mère". Photo d'internet.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Présentation telle que les trois tableaux étaient agencés à l'expo. (Plus visible en L et si cela vous intéresse, les explications sont en titres sous les tableaux détaillés qui suivent) (L'expo a eu lieu entre le 21 novembre 2012 - 25 mars 2013)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Composée au printemps 1930, cette toile développe pour la première fois le processus d’apparition des images doubles, triples, et même multiples, qui relèvent de l’activité paranoïaque critique tout juste instituée par Dali.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: "récemment, au travers d’un processus nettement paranoïaque, j’ai obtenu l’image d’une femme dont la position, les ombres et la morphologie, sans altérer ni déformer en rien son aspect réel, sont en même temps un cheval".
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Par cette multiplication des images possibles, Dali entend instaurer un doute sur ce que représente l’image, pour étendre ensuite cette attitude critique à toute la réalité : "on pose le doute mental ...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Guillaume Tell est un document autobiographique. DALI met théâtralement en scène l’exclusion du peintre du domicile familial par son père, qui lui reproche d’avoir peint une œuvre sacrilège*, et d’entretenir une liaison avec une femme mariée (Gala ELUARD)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Dalí fait apparaître une série de portraits de Lénine sur les touches d’un piano, comme il l'a fait à l’arrière-plan de son tableau Guillaume Tell (ci-dessus))
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Je n'ai rien trouvé sur le net qui donne une quelconque explication sur cette oeuvre. Je joins en commentaire la photo que j'ai prise lors de l'expo et je précise que toutes les photos des tableaux postées ici ont été faites par moi.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Vous trouverez une explication des symboles des fourmis et du pain dans la description. En gros : la beauté est éphémère et l'homme est mortel. A quoi on peut répondre avec BRASSENS : "j'ai 26 ans, mon vieux Corneille, et je t'emmerde en attendant" :o))
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Par le biais de l'association paranoïaque-critique, Dali interprète le tableau de Millet et lui donne un sens irrationnel. L'obsession de Dali pour L'Angélus remonte à l'enfance. (Ici, détail du "Buste de femme Rétrospectif".)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Ce tableau est l'un des premiers exécutés entre 1932 et 1935 où L'Angélus de Millet était mêlé aux obsessions personnelles de l'artiste tout en fournissant un support pour l'exploration de ces obsessions.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Dali montre le couple de paysans enlacés, la femme nue, l'homme tenant son chapeau de manière à dissimuler tout en révélant ce que Dali identifiait comme un état d'érection. Une troisième figure vêtue de noir occupe le premier plan,
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: d' "obscures angoisses, si poignantes que le souvenir de ces deux silhouettes immobiles m'a poursuivi pendant plusieurs années avec le constant malaise provoqué par leur présence continuelle et ambiguë" (Dali)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: En fond, la plus grande partie de la toile est occupée par le ciel. Sur le sol terreux et ensoleillé figure un être immense, au visage grimaçant et à l'anatomie absurde. L'ensemble est vu en contre-plongée. Dali réalise dans cette toile...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: "Jour et nuit du corps", ce tableau nécessite pas d'explication, je pense...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le corp humain qui s’ouvre par des tiroirs se retrouvent à maintes reprises dans les peintures et les objets de Dalí. Ils symbolisent la mémoire ainsi que l’inconscient et renvoient à la "pensée à tiroirs". Ils expriment le mystère des secrets cachés.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Elle fait partie depuis longtemps de la mythologie personnelle du peintre. Elle est la première femme qu’il modèle enfant en argile d’après une reproduction qui ornait la salle à manger familiale. Les tiroirs symbolisent la mémoire ainsi que l’inconscient
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La béquille est souvent présente dans l'oeuvre de Dali dont il donne la définition suivante :"Support en bois dérivant de la philosophie cartésienne. Généralement employé pour servir de soutien à la tendresse des structures molles."
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Dans l'immense nef d'une église détruite, peuplé de notables en col blanc (l'ordre social), les deux personnages représentant Roméo et Juliette sont le Christ et la femme à la cape rouge qui va être sacrifiée (la table sacrificielle surgit de la gauche)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Ici aussi on rencontre le personnage sans bras en forme de phallus chevauchant une girafe en feu. Comme l'éléphant, la girafe symbolise le désir et la puissance sexuelle. Leur long cou en flamme (brûlant de désir), l'expression de tristesse, ...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Paysage réaliste semé d’objets étranges et irréels situés dans un environnement naturel. L’arrière-plan et la façon d’utiliser les paysages sont une des forces de l’art de Dalí. Ils contribuent à créer l’atmosphère d’irréalité de ses tableaux.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: L'année 1950 marque l'éclatement des thèmes daliniens. Après sa visite à Rome en 1950 et sa rencontre avec le pape Pie XII, Dali explore l'iconographie de la Renaissance avec ses thèmes religieux catholiques. Ne possédant pas la foi...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Gala. Détail de l'Ascension du Christ. Pietà"
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La théorie atomique suppose une discontinuité fondamentale de la matière : la physique nucléaire dit que des particules élémentaires séparées par du vide se maintiennent en équilibre, tout en formant à échelle macroscopique un ensemble cohérent.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: C’est l’histoire d’un projet un peu fou. Imaginez : un court métrage d’animation réalisé par Salvador Dalí et Walt Disney ! Après-guerre, l'artiste espagnol a travaillé plusieurs mois dans les studios Disney sur ce film, intitulé “Destino”.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Dali disait de lui-même qu'il était un peintre théâtral. Le rideau rouge s'ouvre ici sur une scène qui montre la sensualité et la volupté de l'acte d'amour : cordes frottées ou cordes frappées, le plaisir féminin et masculin s'exprime dans ce tableau.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Avec l’apparition du Pop’art dont les peintures de Dalí portent la trace, il s’agit pour lui de mettre en couleur le statut de l’icône moderne, qui tient son aura de sa reproduction massive. Mais si ses toiles affichent, haut en couleur, la trame agrandie