Barbara DALMAZZO-TEMPEL: A quelques km au sud de Page se trouve "Horseshoe Bend Overlook", un méandre du Colorado. Vous aurez une vue bien plus grande encore en "L".
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le soleil se couche sur le barrage de Glen Canyon. En bas coule le Colorado. Le soleil se couchera encore plus en "L".
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le soleil se couche sur la lande érodée de Glen Canyon. "L" vous fera encore mieux apprécier le relief torturé.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Sans commentaire!! Et encore plus sans commentaire en "L"
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: À proximité du barrage se trouve le pont de Glen Canyon, lequel a été terminé en 1959. Avant la construction de ce pont, un détour de plus de 320 km était nécessaire pour passer d'un côté à l'autre du canyon.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le lac Powell est un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon achevé en 1963. Long de près de 300 km, le lac se situe en Arizona et Utah. (photo prise derrière la vitre du Visitor's Center.)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Les eaux du lac Powell sont très claires et peuvent atteindre 150 mètres de profondeur. Le lac est devenu une zone de loisirs très fréquentée. De nombreuses activités nautiques y sont proposées, dont une excursion de cette marina vers le "Rainbow Bridge".
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le lac Powell a commencé à se remplir en mars 1963. Du fait des besoins en eau en amont et en aval, les sceptiques pensaient qu'il ne se remplirait jamais. Pourtant, en 1980, soit 17 ans plus tard, il était plein.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Un pavé dans la mare! Voici Lone Rock dans le Wahweap Bay, la partie la plus occidentale de Lake Powell.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Oui, un pavé dans la mare! C'est ce qu'est Lone Rock à l'échelle de Lake Powell. Par contre à l'échelle des ces kayakistes, c'est bien plus qu'un roc dans le ressac!!
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Formé par la construction du barrage de Glen Canyon sur le Colorado, cet immense lac artificiel (le deuxième du pays) est long de 300 km et comporte 3136 km de rivages, soit plus que toute la côte ouest du pays (c'est dire si son rivage est découpé).
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: C'est reparti pour les US. Aujourd'hui nous allons commencer une excursion sur le lac Powell, destination Rainbow Bridge.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Voilà le type de bateau sur lequel nous avons embarqué tôt ce lundi 11 juin 2012
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous voici embarqués pour un aller retour de 5 heures
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Ce sont des bateaux rapides : Rainbow Bridge est à environ 50 km. En quatre heures nous parcourrons 100 km. Une heure sera réservée pour la visite de Rainbow Bridge.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Et voici les paysages que nous rencontrerons...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Navigation sur le lac Powell. A l'arrière plan vous apercevez Navajo Mountain, 3166 m d'altitude.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Séquence paysage : voici Tower Butte. Vous reconnaissez le type de rocher d'Antelope Canyon? C'est normal, c'est juste à côté...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Voici Tower Butte sous un autre angle. Le bateau qui vous donne l'échelle est une péniche (houseboat) amarrée à Labyrinth Canyon, la partie sud de Padre Bay où nous navigons
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Ici il y en a un autre, au pied du Gunsight Butte? Possible...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Il s'agit de ce genre de bateaux que des vacanciers louent pour passer quelques jours loin de la civilisation
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Je connais pas le nom de cette butte, mais ça pourrait être "Padre Butte". On continue à avancer...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: ... pour atteindre ce que je suppose être Kane Point, d'où on a ce point de vue vers le sud et Tower Butte au loin ( à droite). On est maintenant à mi-chemin. (vraiment "L" s'impose!)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le voyage continue, nous suivons fidèlement notre mât. (Toute la série en L, vraiment)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: De temps en temps on ralentit ou on s'arrête : cette fois-ci c'est pour permettre la relève du personnel du Parc National
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Pour ceux qui n'aiment pas le vent du pont, l'intérieur du bateau offre aussi un beau spectacle. Des collations et des boissons sont à libre disposition.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le sillage laissé derrière nous est dynamique mais éphémère.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: On est en vue du Forbidding Canyon, qui nous conduira à Rainbow Bridge National Monument. On y entrera demain!
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous nous étions pas attendus à ça! Une émotion énorme nous a saisi lorsque nous sommes passé de l’immensité du lac dans l'étroitesse du canyon.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le silence se fait dans les rangs lorsque nous avançons lentement dans ce dédale