Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Aujourd'hui je veux rendre hommage aux bâtisseurs de cathédrales. Voici Saint Etienne d'Auxerre, avec ses voûtes envoûtantes. Ici celles du choeur et du déambulatoire en style gothique lancéolé, dont les travaux s'achevèrent vers 1250.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Les voûtes du déambulatoire sont constituées de 7 travées de 12 m posées en hémicycle. Elles forment l'abside.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La croisée du transept avec la clé de voûte. Elle n'est pas surmonté d'une tour lanterne comme beaucoup de cathédrales gothiques.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La nef, qui est édifiée après le choeur, est de style gothique rayonnant et comporte cinq travées barlongues (rectangulaires). On éleva la nef dans les années 1320-1350.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: A gauche et à droite du choeur, le déambulatoire est composé de quatre travées rectangulaires (cf note), les sept travées suivant formant hémicycle de l'abside.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Vue sur l'ensemble des voûtes de Saint Etienne d'Auxerre : la nef (en bas à gauche), le choeur avec ces quatre travées rectangulaires (au milieu à gauche) et le déambulatoire.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: (L) L'architecture du chœur est remarquable. Construit de 1215 à 1245, il s'agit d'un pur chef d'œuvre de l'art sacré ogival. Il se compose de quatre travées droites rectangulaires et d'un profond hémicycle à 7 pans.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: (L) Comme la nef et le transept, son élévation est à trois étages (grandes arcades, triforium aveugle et fenêtres hautes). Le triforium est orné d'une gracieuse et fine colonnade. L'ensemble donne une impression de grâce et de légèreté.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: (L) Les colonnes des grandes arcades sont surmontées de chapiteaux à motifs végétaux. Le retable encadré de deux anges est surmonté d'une statue en marbre représentant la lapidation de Saint Etienne.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: (L) Le chœur est fermé par une belle grille de style Louis XV, confectionnée par Sébastien-Antoine Slodtz (frère de Michel-Ange Slodtz).
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: (L) On y trouve aussi des stalles du xvème siècle (à gauche) et au premier plan un des deux anges encadrant le retable.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Voyons la nef aujourd'hui. À l'inverse du chœur, construit bien plus tôt, elle est de style gothique rayonnant : il n'y a pas de chapiteaux au niveau des colonnes des grandes arcades. Elle comporte 5 travées rectangulaires et est bordée de deux bas-côtés.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Moins haut et plus massif que celui du chœur, le triforium de la nef est composé de deux groupes d'arcatures géminées et tréflées par travée. Vous pouvez comparez ici le triforium du transept sud, construit peu après le choeur.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Chaque groupe est surmonté d'un oculus ou remplage quadrilobé. Le triforium laisse ainsi une plus grande place aux importantes fenêtres hautes entièrement composées de vitraux. (Le transept nord, ici à gauche, est postérieur de près d'un siècle à la nef.)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: L'élévation de la nef est à trois niveaux : grandes arcades, triforium aveugle et fenêtres hautes. Les vitraux de la nef sont posés au début du XVème siècle. Les voûtes de la nef datent de la fin du XVème. (Ici, vue sur le bas-côté et transept nord)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Sur les deux collatéraux de la nef (bas-côtes) s'ouvrent huit chapelles latérales (4 au nord et 4 au sud). Celles-ci datent du XIVème siècle.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Spécialement pour Jean Napo, et à sa demande, un "Saint Siège".
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le déambulatoire est orné de nombreux vitraux réalisés dans la première moitié du XIIIème siècle, quelques années avant la réalisation des vitraux des hautes baies. Les murs latéraux sont garnis d'arcatures dotées de clés pendantes...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: ....qui sont généralement ornées de têtes humaines fort joliment sculptées.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La Chapelle de la Vierge : "Joyau de la cathédrale, la chapelle d'axe en est la brillante synthèse architecturale : deux fines et audacieuses colonnes "en délit" en marquent délicatement l'entrée; la voûte, comme détachée des murs, semble gonflée...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Sur le déambulatoire s'ouvre une vaste chapelle axiale (chapelle de la Vierge). Celle-ci est surmontée d'une voûte à dix ogives convergeant vers la clé de voûte et retombant sur de très fines colonnettes dont certaines n'ont pas plus de 25 cm de diamètre.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Ici aussi les vitraux sont très anciens, du debut de XIIIème siècle, et égalent en beauté ceux des cathédrales de Chartres et de Bourges. (cf détail en commentaire)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Notre Dame des Vertus, calcaire, XVIème siècle, la Chapelle de la Vierge
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Détail du vitrail de gauche de la Chapelle de la Vierge.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Sous le choeur se trouve la Crypte. Vestige de la cathédrale qui précède l'édifice gothique, elle est construite vers 1023-1035 pour servir de soubassement au choeur supérieur sur la pente naturelle qui descend vers le Yonne.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La lumière y pénètre par des petites fenêtres situées dans le déambulatoire et une plus large baie se trouvant à l'orient, dans la chapelle axiale.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La crypte comporte une nef ceinte d'un déambulatoire et une chapelle axiale. De puissants arcs séparent les travées de la nef voûtées d'arêtes.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Arcs et arêtes viennent reposer sur de solides piles composées d'un noyau carré à colonnes semi-circulaires. Les "impostes" (tablettes de pierre recevant les retombées des voûtes) au sobre décor soulignent subtilement l'articulation entre pile et voûte.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Demain on va entrer dans la chapelle axiale, dite de la Trinité, célèbre par et pour ses magnifiques fresques du XIème siècle, presque 1000 ans!!!
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Ce chapiteau roman de la crypte est situé à l'angle formé par le déambulatoire et la chapelle axiale. C'est le seul chapiteau décoré de la crypte.