Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous quittons Zion NP par la 9, une très belle route qui longe des paysages sompteux. Voici un arrière goût agréable de ZION.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: De drôles de têtons surgissent du paysage.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: On y rencontre toute sorte de végétation, dont cette fleur dont j'ignore le nom et qui ressemble à une sorte de digitale.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Gros plan de la dite fleur
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: A Mont Carmel Jonction nous bifurquons vers le nord sur la 89. C'est dans ces formations rocheuses que nous rencontrons au bord de la route les bêtes à cornes que je vous montrerai demain.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Voilà, sous l'ombre d'un arbre, un groupe de ces bêtes à cornes dont je vous parlais. Des mouflons d'Amérique alias Bighorns.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Séparé de son groupe par la route et des curieux comme moi qui cherchaient à le prendre en photo, celui-ci ne sait plus que faire et va être obligé de prendre un chemin périlleux hors de la vue des passants.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Après Hatch, vous allez vers l'est sur la 12. Il se peut que vous apercevez au loin dans la plaine qui longe la route, un troupeau de bisons. Ceux-ci perdaient leur fourrure d'hiver et plusieurs naissances avaient eu lieu.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Juste avant d'entrer dans Bryce Canyon National Park, la route traverse une zone de roches rouges magnifiquement érodées. Il s'agit de Red Canyon. Des indiens Païutes monumentaux y veillent sur leur terre.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: L'homme dans cet univers minéral et végétal n'est qu' "une crotte de mouche sur l'ongle du petit doigt de Dieu" (comme dirait Fernandel dans un de ses films).
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le vert et l'orange, une combinaison de couleurs dont on ne se lasse pas!
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: ("L") Je serai absente pour le WE. Je vous laisse patienter avec ce panorama de Red Canyon sur notre route vers Bryce Canyon. Je reviendrai lundi sur Zion National Park. Bonne fin de semaine à tous.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: il y a des profondes cavernes et des chambres ressemblant à des ruines de prisons, de châteaux, d’églises avec leurs contreforts, de remparts, de tours et clochers, de niches et recoins, présentant la scène la plus sauvage et la plus merveilleuse ...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Que sont ces choses plantées sur les pentes du canyon?
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Des Hoodoos, vous dites, en anglais, ce qui viendrait de "voodoo" (vaudou) : quelque chose qui provoque le malheur?
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Pas possible!! Ces choses majestueuses qui ont l'élégance et la délicatesse, rien que pour nos beaux yeux, de se coiffer de couvre-chefs de couleurs et de matières différentes? Des mauvais esprits?
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Oh, non!! Pour moi, ce sont les incarnations pétrifiées des indiens Païutes qui côtoyaient il y a quelques siècles ces contrées. Ils nous forcent le respect et l'admiration pour cet univers sublime que la déesse Nature nous a forgé avec tant de patience.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: En français, on les appelle "les demoiselles coiffées" ou "les cheminées de fées", voici une des sites le plus remarquable au monde ou on peut les admirer : BRYCE Canyon et son panorama de Sunrisepoint, altitude environ 2400 m. (L)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: ("L") L'endroit le plus visité de Bryce Canyon est son gigantesque amphithéâtre que le Bryce Creek et ses affluents ont creusé. Il fait partie d'une série de «cassures» dans le flanc oriental du plateau Paunsaugunt.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La roche du plateau a une teinte orangée et elle varie considérablement en termes de dureté. Pendant des millions d'années, les couches plus friables ont été érodées plus vite que les roches plus dures qui les coiffaient et l'ensemble a été ciselé...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: ... par le vent et l'eau dans des formes intéressantes - les falaises, les cheminées de fées et les châteaux qui font la célébrité de Bryce Canyon.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous décidons de descendre par le Queens Garden Trail dans le fond du Canyon pour nous imprègner de l'ambiance solennelle des lieux. La gamme des couleurs de la roche est extraordinaire : des jaunes, roses, oranges et blancs égayés par des verts.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Pour moi c'est comme visiter un cimetière où sont honorés de grands hommes et où nous avançons en silence et sur la pointe des pieds par respect pour ces géants qui nous entourent.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Au bord du chemin un petit bouquet de "Balsamorhize sagittée".
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Et un autre bouquet, celui d'une ancolie bleue.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Si le chemin s'appelle "Queen's Garden Trail", ce n'est pas à cause des fleurs que l'on y rencontre.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Non, c'est parce qu'on trouve dans son jardin, où nous pénétrons maintenant, d'autre types d'essences.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: En effet, c'est un forêt de pinacles qui nous accueille.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Et Queen Victoria est là, veillant sur son petit monde pétrifié.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Je vous présente le reine Victoria.