Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Notre objectif après Bodie était Mammoth Lakes. Nous y passâmes la nuit afin de visiter quelques lacs dans les environs. Celui-ci était des plus charmants : Mamie Lake (même le nom me plaît!) , 2700 m (8898 feet) d'altitude. Toute la série en "L", please
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Nous descendîmes ensuite la 395 jusqu'à Lone pine, puis bifurquâmes sur la 136 direction La Vallée de la Mort. De cette route vous avez une magnifique vue sur la Sierra Nevada, avec le Mont Whitney, 4417 m (14494 feet)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La route longe le lac Owen, du moins ce qu'il en reste. C'est un lac presque totalement asséché. Il était alimenté par l'eau de la vallée d'Owens, mais depuis 1913 cette eau est captée par un aqueduc pour alimenter Los Angeles.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Cette contrée appartient, comme Mono Lake et Bodie, à la province géologique du Grand Bassin. En d'autres termes, la région est quasi désertique.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: L'endroit semble être exploité, car nous avons aperçu plusieurs camion de ce type (chouette, non?) C'est un "Hopper-Dump", une trémie de décharge.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Cette traversée du désert nous permit de rejoindre Death Valley, la Vallée de la Mort, environ 50 km sur la 190 à travers un paysage aride sur une route droite qui tremblait sous la chaleur.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: J'ai beau avoir 63 ans, mais j'arrive encore à m'enthousiasmer comme une petite fille lorsque je rencontre mon premier cactus. La halte devient alors obligatoire, malgré les 40°C.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Pourtant, en me rapprochant, je m'aperçois qu'il ne s'agit pas vraiment d'un cactus, mais plutôt d'un genre de yucca. Cette yucca s'appelle le Joshua Tree (merci Pusapoze!!) ou encore "izote de desierto"
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: A cet endroit de notre parcours il y avait même plein de yuccas...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: ... et à différents stades de leur croissance. Il fallait s'y résoudre, les fameux cactus "trident" n'était pas pour tout de suite!
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Notre second arrêt était au Padre Crowly Point, nommé d'après le Père John Crowley, Padre du désert de 1891 à 1940. Ce belvédère offre une vue panoramique sur le nord de la chaîne de Panamint dans Death Valley National Park.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Trois particularités caractérisent ce site : à l'arrière plan vous avez une vue sur les montagnes du Panamint, la chaîne de l'ouest qui encaisse Death Valley, au milieu une longue vallée salée et au premier plan Rainbow Canyon.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Voici plus précisément Rainbow Canyon, le canyon de l'Arc-en-ciel et on comprend pourquoi : il est fait dans une riche palette de couleurs
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Fait extraordinaire : nous avons eu la chance inouïe d'assister à une exercice de US Air Force, Top Gun pour de vrai.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Et comme nous les avons applaudi très fort pour ce spectacle privé, ils nous ont fait un bis!! Un grand merci à ce Tanguy la Verdure américain.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Depuis les hauteurs enneigées de la Sierra Nevada au-delà des ombres profondes de la Vallée de la Mort bien-aimée et digne de confiance par des personnes de toutes les religions, il les conduisit vers de plus larges horizons de la vie. Il est passé ici.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Mosaic Canyon : c'est le nom du canyon que nous visiterons après notre piquenique à Stovepipe Wells village. Vous comprendrez aisément en voyant ces échantillons de roche pourquoi ce petit canyon a mérité ce nom.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Il est 14h51, temps pour nous de casser la croûte. Nos lunchs ont presque toujours été des piqueniques. Nous avons donc acheté de quoi nous sustenter dans le General Store en face où la clime tournait à fond pour les consommer à l'ombre d'un auvent (44°)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Mosaic Canyon est un musée géologique à ciel ouvert. Il s'est formé dans une faille il y a des millions d'années quand l'eau s' y engouffrait encore avec force pour lui donner sa forme actuelle.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Philippe me permet de vous donner l'échelle de la largeur et hauteur de ce petit canyon. Je peux vous assurer que nous appréciions l'ombre qu'il nous offrait.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Comme je disais, c'est un petit canyon, 3 km de long. Nous avons fait demi-tour après quelques 500 m : trop chaud. La température affichée au thermomètre de la voiture indiquait 119°F ( 48,5°C)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Allez, poursuivons notre chemin, ici c'est simple, on ne peut pas se tromper de route...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Il faut que je vous parle un peu de Death Valley. C'est un parc de zone aride et il contient la plus grande différence d'altitude de la partie continentale des États-Unis. En effet, le fond de la Vallée de la mort, mesuré à Badwater, est à moins 85,5 m...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Le parc est constitué de deux vallées principales : la Vallée de la mort et la Panamint Valley - toutes deux formées au cours des derniers millions d'années. Le parc est séparé de l'océan Pacifique par cinq chaînes de montagne...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Près de Stovepipe Wells se trouve un champ de dunes de sable. C'est la partie nord de la zone qui se trouve sous le niveau de la mer qui s'étend loin dans le sud, une centaine de km plus bas.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Cette énorme "boutonnière" qu'est Death Valley est bordée de tous parts par des montagnes : à l'ouest la chaîne Paramint et à l'est la chaîne Amargosa (que vous voyez ici). Vous comprendrez aisément comment les premiers pionniers s'y sont trouvés enfermés
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Zabriskie Point offre un point de vue sur les formations géologiques multicolores de la vallée et leurs formes d'érosion. Mais quand je regarde le coucher de soleil sur ces formes bizarres, je me dis juste que c'est beau!
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: J'ai beau avoir devant mes yeux des échantillons de rils et autres formations géologiques de Zabriskie Point, je me moque totalement du pourquoi et comment elles sont arrivées là.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Je me moque de savoir que ce site est formé de sédiments qui se sont déposés dans le Furnace Creek Lake, asséché il y a 5 millions d'années. Je m'en moque comme d'une guigne!!
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La région a subi au moins 4 périodes de volcanisme extensif, 3 ou 4 périodes de sédimentation, plusieurs périodes de déformation tectonique et au moins 2 périodes de glaciation? Je m'en moque! Tout ce que je vois, c'est que c'est BEAU!