Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Thingvellir (en islandais : Þingvellir, de Þing, « parlement » et vellir, « plaines », c'est-à-dire « Plaines du parlement ») est un site du sud-ouest de l'Islande, près de la péninsule de Reykjanes. Þingvellir est un haut lieu de l'histoire islandaise :
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La parc de Thingvellir est également un site géologique de grand intérêt. Il est situé sur un point de rencontre entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasiatique et l'activité sismique y est importante, comme en témoignent les failles...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: La parc de Thingvellir est également un site géologique de grand intérêt. Il est situé sur un point de rencontre entre les plaques tectoniques nord américaine et eurasiatique et l'activité sismique y est importante, comme en témoignent les failles...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Thingvellir (on black)
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Thingvellir au bord du plus grand lac d'Islande...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Geysir, "celui qui jaillit". Celui que vous voyez ici est "STROKKUR" avec des jaillissements toutes les 5 minutes environ, à 20 m de hauteur. GEYSIR est entré en un sommeil prolongé depuis quelques décennies. Il atteignait une hauteur de 60 m.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Gullfoss, ou "la chute d'or", l'un des plus beaux spectacles naturels d'Islande.Cette cascade à deux niveaux se jette d'une hauteur totale de 32 mètres avant de se précipiter dans un étroit ravin ornés d'orgues basaltiques.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Gullfoss. A la façon des peintres.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Les abords du lac glaciaire Hagavatn sont défoncés par des dépots morainiques. L'approche final se fait donc à pied (on aperçoit les voitures en bas). Du haut du verrou glaciaire, deux vues s'offrent à nous.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Hagavatn. Le lac glaciaire est ourlé de la glace du glacier Langjökull. A certains moments des blocs s'en détachent.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: En chemin pour Hagavatn, la piste caillouteuse traverse plusieurs torrents (à prendre uniquement en 4X4) et une fissure postéruptive de plusieurs kilomètres
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Vers Hagavatn et le glacier Langjökull que l'on aperçoit à l'horizon à gauche, on traverse des plaines des sables noirs balayées par le vent.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Kerlingarfjöll. Traversé de ravins profonds, le paysage composé de dômes de rhyolite, de vallons verts d'argile, de fumeroles et de sulfatares est d'une grande beauté.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Ici, une multitude de sources sulfureuses et de jets de vapeur jaillissent des crevasses. Les jours de bruines, comme ici, quand les nuages de vapeurs fusent de la moindre fissure et stagnent au-dessus du paysage, ciel et terre se confondent...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: A Kerlingarfjöll on se sent petit et humble...
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: ... et pourtant si serein et plein!
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Malgré un climat particulièrement rude à Kerlingarfjöll, la fascination est immense.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: En quittant Kerlingarfjöll....
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Sur la route en rejoignant notre gîte pour la nuit.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: L'islande en tableau. Sur la route en rejoignant notre gîte pour la nuit, vers 21H
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Les maisons traditionnelles sont faites en tourbe. Dans un soleil rasant à 23H le paysage est magnifique
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Islande - Iceland
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Les fjords du Nord : la plage de Skagafjördur
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Sur les rives d'un des fjords du nord : Hofsös sur le Skagafjördur, port de pêche. La petite maison en avant plan est un musée consacré à l'histoire des Islandais qui se sont installés en Amérique.
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Hofsös sur le Skagafjördur
Barbara DALMAZZO-TEMPEL: Chevaux islandais à Hofsös sur le Skagafjördur