Grègue:
La salle à manger du majordome du Dundurn Castle, au rez-de-chaussée, attenante à la salle à manger de la demeure. 12 domestiques travaillaient dans ce manoir, Hamilton (Ontario).
Grègue:
La salle à manger du majordome du Dundurn Castle, au rez-de-chaussée, attenante à la salle à manger de la demeure. 12 domestiques travaillaient dans ce manoir, Hamilton (Ontario).
Grègue:
Au rez-de-chaussée du Dundurn Castle, attenante à sa salle à manger, la chambre à coucher du majordome, Hamilton (Ontario). De par son statut, le majordome était le seul employé à disposer d'une chambre au rez-de-chaussée.
Grègue:
Au rez-de-chaussée du Dundurn Castle, attenante à sa salle à manger, la chambre à coucher du majordome, Hamilton (Ontario). Le majordome était le seul employé masculin qui avait une chambre dans le manoir.
Grègue:
L'escalier des domestiques, Dundurn Castle, Hamilton (Ontario). 12 domestiques travaillaient dans ce manoir.
Grègue:
L'âtre et un coin de la cuisine, sous-sol du Dundurn Castle, Hamilton (Ontario). La lumière provenant des fenêtres crée l'illusion que la pièce est au rez-de-chaussée alors qu'elle se trouve dans la cave.
Grègue:
Cayla, notre excellente guide, démontre le fonctionnement du coûteux éclairage au gaz dont on ne devait se servir que la nuit venue, dans la cuisine, sous-sol du Dundurn Castle, Hamilton (Ontario)
Grègue:
L'âtre de la cuisine au sous-sol du Dundurn Castle, Hamilton (Ontario). À sa droite, un antique réflecteur de chaleur. À la cuisine, on préparait quatre repas par jour à la famille et trois pour le personnel domestique.
Grègue:
Un coin de la cuisine au sous-sol du Dundurn Castle, Hamilton (Ontario). À la cuisine, on préparait quatre repas par jour à la famille et trois pour le personnel domestique.
Grègue:
Un coin de la cuisine, sous-sol du Dundurn Castle, Hamilton (Ontario). La lumière provenant des fenêtres crée l'illusion que la pièce est au rez-de-chaussée alors qu'elle se trouve dans la cave.
Grègue:
La cuisine au sous-sol du Dundurn Castle, Hamilton (Ontario). On ne pouvait disposer du coûteux éclairage au gaz que la nuit venue.
Grègue:
Un coin de la cuisine au sous-sol du Dundurn Castle, Hamilton (Ontario). Dans le coin supérieur droit, la série de cloches toutes de tintement différent servant à l'appel des domestiques dans des pièces précises de la demeure.
Grègue:
La cuisinière de la cuisine, sous-sol du Dundurn Castle, Hamilton (Ontario). On aperçoit sur le linçoir près du plafond la série de cloches aux tintements différents appelant les domestiques à diverses pièces de la maison.
Grègue:
La cuisinière de la cuisine, sous-sol du Dundurn Castle, Hamilton (Ontario). On aperçoit sur le linçoir près du plafond la série de 11 cloches aux 11 tintements différents appelant les domestiques à diverses pièces distinctes de la maison.
Grègue:
Au sous-sol du Dundurn Castle, une série de 11 cloches dont les sonneries distinctes appelaient les domestiques dans 11 pièces différentes du manoir, Hamilton (Ontario).
Grègue:
Buffet du chef, âtre et réflecteur de chaleur dans la cuisine, sous-sol du Dundurn Castle, Hamilton (Ontario). À la cuisine, on préparait quatre repas par jour à la famille et trois pour le personnel. Le corridor mène à la salle des domestiques.
Grègue:
Buffet du chef dans la cuisine, sous-sol du Dundurn Castle, Hamilton (Ontario). Le corridor mène à la salle des domestiques.
Grègue:
Sous-sol du Dundurn Castle, Hamilton (Ontario). L'eau est rare en ces temps. On combat les incendies au moyen de seaux de sable.
Grègue:
Un corridor du sous-sol menant de la buanderie à la cuisine, Dundurn Castle, Hamilton (Ontario)
Grègue:
Au sous-sol, la pompe à eau du Dundurn Castle, Hamilton (Ontario). Un jeune garçon était payé 2$ par mois pour assurer le service de la pompe à eau manuelle.